Plan d’intervention d’urgence

Exigé par le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD), le plan d’intervention d’urgence (PIU) est requis pour tout transporteur qui transporte une matière dangereuse.

Le plan d’intervention d’urgence PIU établit d’une part la préparation que devrait détenir un transporteur et ce qui devra être fait en cas d’accident mettant en cause certaines marchandises dangereuses.

Le PIU décrit les procédures d’intervention ainsi que le matériel requis pour contenir les conséquences d’un accident. Il prévoit les modalités de gestion des incidents et d’arrimage opérationnel qui devront être prises avec les autorités locales telles que les services d’urgence et ministères provinciaux et fédéraux.

L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic nous a tragiquement rappelé l’importance d’avoir un PIU robuste opérationnel en cas d’urgence.

Il doit également comprendre les activités de formation et d’exercice afin de s’assurer que les intervenants seront aptes à intervenir au moment approprié.

Prudent Groupe Conseil peut donc vous aider à préparer votre PIU ainsi que mettre en place les activités de formation et d’exercice requis. En cas d’urgence, Prudent Groupe Conseil peut même vous fournir une assistance-conseil si vous le souhaitez.