novembre 18 2019 0Commentaire

Formation : La résilience municipale face aux sinistres et événements d’exception

À l’heure où les risques « naturels » coûtent mondialement des milliards de dollars, les effets des changements climatiques, de l’étalement urbain, de la complexification technologique et de la vulnérabilité des infrastructures critiques font émerger la nécessité de nouveaux cadres de pensée, et donc de méthodologies et d’outils d’analyse en vue d’être plus résilients à ces phénomènes en émergence.

Pour élaborer et mettre en œuvre ces stratégies au niveau local, les responsables de la gestion des risques, de la sécurité civile ainsi que ceux de la gestion du territoire ou des services urbains ont besoin de renforcer et d’élargir leurs connaissances et compétences, notamment par l’appropriation du concept de résilience urbaine et de ses modalités de sa mise en œuvre.

D‘une durée de 7 heures, cette formation innovante adresse les enjeux de la résilience des villes et des municipalités et s’adresse aux élus, directeurs généraux, gestionnaires, urbanistes et à toutes personnes concernées par la gestion des risques de sinistres et d’événements d’exception.

Objectif principal :

Exposer aux responsables de la stratégie de résilience /sécurité civile/ services urbains les derniers avancements européens en matière de résilience urbaine afin de permettre à leur organisation municipale d’être mieux préparée à faire face aux chocs brutaux susceptibles d’affecter leurs territoires lors d’un sinistre majeur.

Objectifs spécifiques :

• Familiariser les participants aux concepts de base de la résilience urbaine

• Identifier les différentes approches de mise en œuvre

• Connaître les différentes stratégies de résilience

• Mettre en pratique une approche systémique de la résilience

• Connaître les dernières nouveautés européennes en matière de résilience urbaine

Éléments de contenu :

• Introduction à la pensée résiliente

• Stratégies et gestion de la résilience territoriale

• Exercice approche systémique à la Résilience

• Exemple de démarche de ville ayant débuté une démarche de résilience

Méthodologie :

Le format présentiel interactif et une animation participative permettront aux participants d’avoir par cette première approche des connaissances et compétences de base afin d’approfondir et discuter collectivement des enjeux de la résilience pour son organisation.

Formateur :

M. Ignasi Fontanals est détenteur d’un BAC en Business Management and Administration de l’université Autònoma de Barcelone ainsi que d’un MBA Inter-universitaire et d’un MIBP de la Grenoble École de Management. Il a participé à des formations techniques en environnement et énergie à l’IQS Engineering and Business School. Il est expert en résilience et innovation urbaine. Résidant à Barcelone, il a été fondateur d’une start-up d’origine universitaire spécialisée dans le développement d’outils d’étude et de gestion de la résilience.

Depuis 8 ans, il a participé à la mise en œuvre de plusieurs initiatives pionnières en vue d’introduire le concept de résilience dans la gestion des villes et les infrastructures critiques des organisations. En Europe, il est un conférencier recherché et formateur en résilience dans des différents masters et formations professionnelles sur les « Smart Cities », « l’Internet of Things » et la « Stratégie territoriale ».

Dernièrement, il a été un important contributeur à un projet de recherche de plus de 8M d’euros financé par le programme H2020 de l’Union européenne dans le domaine de la résilience et le changement climatique.

Enfin, M. Fontanals a participé à la création du partenariat public-privé « BCN Urban Résilience » avec la ville de Barcelona et la ONU-Habitat, transformé actuellement en « Urban Resilience Hub » et il a conduit plus d’une dizaine de travaux portant sur la résilience avec différentes villes d’Espagne ainsi qu’en France, Italie, Portugal et Angleterre.

Vous voulez en savoir plus sur la résilience municipale face aux sinistres et événements d’exception ?
 

Laisser un commentaire