octobre 26 2016 0Commentaire
Alexis-Nihon incendie

Feu de la Plaza Alexis Nihon 30 ans après !

Alexis Nihon, incendie de bâtiment de grande hauteur !


Le 26 octobre 1986 à 17h15, un appel du gardien de sécurité pour un incendie au 16e étage de la Plaza Alexis Nihon se révélera plus tard comme l’incendie le plus coûteux de l’histoire de la ville de Montréal.

C’est en 2002, soit 16 ans plus tard, que s’est finalement terminée cette coûteuse leçon pour le service de sécurité incendie de la ville de Montréal avec un règlement de plus de 100 millions de dollars.

Lors de cet incendie qui a duré plus de 13 heures, le rapport d’intervention (télécharger ici) relate qu’à un certain moment, c’est plus de 11 échelles aériennes, 28 pompes et 15 chefs qui ont été mobilisés.

Depuis cet incendie, plusieurs articles ont été modifiés dans le code national du bâtiment et de prévention des incendies. La ville de Montréal a par ailleurs modifié rétroactivement son règlement de prévention des incendies afin d’obliger l’installation d’extincteurs automatiques à l’eau dans tout bâtiment de 6 étages et plus.

Nous avons donc discuté, Louis Lemieux et moi, de ce qui a changé dans les stratégies et tactiques d’intervention dans un BGH (bâtiment de grande hauteur) depuis cet incendie avec le chef aux opérations Pascal Petit du SSIAL.

Daniel Dancause

Conseiller principal

Crédit photo: Photographe Alain Perreault.

Ville de Montréal 

Laisser un commentaire