Alerte carrière : Poste d'agent(e) de soutien à la planification et au succès client. Voir la section carrières. Alerte carrière : Conseiller technique en prévention des incendies. Voir la section carrières.

Avis de veille saisonnière

Quelques conseils pour vous !

La période printanière est enfin arrivée et nous désirons nous assurer que votre organisation se prépare adéquatement à faire face à un événement potentiel sur votre territoire.

Le redoux est certes de retour, mais il amène également son lot d’incertitudes, notamment en raison de la fonte des neiges, du dégel, ainsi que des précipitations abondantes.

Si l’attention se porte en cette saison sur les inondations, il importe de garder une vue d’ensemble de votre territoire et de considérer les aléas inhérents à votre environnement, ou ceux pouvant être induits par effet domino : les mouvements de sol sont entre autres à surveiller lorsque les talus sont lessivés ou certains sols gorgés d’eau. Portez une attention aux infrastructures souterraines qui pourraient être touchées par un mouvement de sol, par exemple : l’aqueduc, les égouts, le gaz naturel, l’électricité. En effet, une crue peut causer d’importants dommages aux infrastructures municipales et privées (refoulements d’égouts, bris/perte de ponceaux, etc.).

Voici quelques conseils que nous vous suggérons d’appliquer dès maintenant pour renforcer votre état de préparation :

  • Révisez vos Plans particuliers d’intervention (PPI) Inondation / Mouvements de sol – Glissements de terrain / Refoulements d’égouts.
  • Mettez votre organisation municipale de sécurité civile (OMSC) en veille saisonnière.
  • Documentez toutes vos actions et requêtes en lien avec la veille.
  • Avisez vos observateurs-terrains et demandez un compte rendu quotidien.
  • Révisez vos procédures d’intervention sur le territoire, dont l’installation préventive de mesures de mitigation.
  • Mettez à jour l’inventaire du matériel nécessaire et assurez-vous de la disponibilité et/ou de l’intégrité des équipements spécialisés.
  • Demandez à vos responsables de mission de réviser leurs rôles et responsabilités dans le plan municipal de sécurité civile.
  • Préparez vos substituts et précisez leur rôle à jouer en cas de sinistre.
  • Entamez une surveillance régulière des indicateurs de mesures en place et des prévisions météorologiques à court, moyen et long terme.
  • Assurez-vous que votre bottin des ressources internes et externes est à jour.
  • Préparez vos moyens d’alerte, révisez vos messages à la population et le mode d’opération du système.
  • Informez la population des mesures à prendre pour se préparer en cas de sinistre.
  • Allez à la rencontre de vos citoyens vulnérables afin de les informer que la municipalité se prépare à faire face à un possible sinistre.

L’équipe de Prudent est également en veille saisonnière depuis le 1er mars 2023.

Si un événement devait se produire et que vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter votre conseiller attitré dans les heures ouvrables, ou notre Ligne d’urgence 24/7 en dehors des heures de bureau : 1 888-303-2377 poste 999.

– L’équipe de Prudent –

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut