Nous embauchons ! Deux postes de disponibles : Adjointe administrative (1) et conseiller en mesures d'urgence (1). Consultez notre section CARRIÈRE pour les détails.

L’Appréciation du risque et l’Étude de conséquences, quelle est la différence ?

Thierry Trano, Ing.
Ingénieur risques industriels et mesures d’urgence

La résilience d’une entreprise repose entre autres sur une bonne préparation face aux risques et aux urgences auxquels elle peut faire face. Une bonne connaissance des risques et de leurs conséquences ainsi qu’une bonne préparation à y faire face peuvent faire la différence entre une fermeture définitive et la continuité des opérations.

Dans plusieurs circonstances, c’est l’entreprise elle-même qui pose un risque envers la communauté. Que ce soit un risque environnemental (pollution, produit toxique, etc.) ou un risque physique (déraillement d’un train, collision avec un camion, explosion d’un réservoir, etc.). Plusieurs de ces circonstances sont encadrées par différentes lois et règlements qui dictent des méthodes d’identification, de connaissance et d’encadrement des risques bien précises. Ces lois et règlements déterminent souvent deux types d’études distincts : l’Étude de conséquences et l’Appréciation du risque.

La différence entre ces études est parfois difficile à cerner. Nous allons donc ici essayer de vulgariser le tout.

À la base, l’Étude de conséquences décrit ce qui va se passer si le risque se réalise. De son côté, l’Appréciation du risque combine ce qui va se passer avec la probabilité que cela arrive pour donner une mesure mathématique du risque auquel nous nous exposons.

Par exemple, si l’on joue au 6/49, l’Étude de conséquences nous dit que l’on peut gagner cinq millions de dollars. Donc, si l’on veut être bien préparé, nous devons étudier les conséquences que gagner cinq millions de dollars pourrait avoir sur notre vie, avoir un plan au cas où cela se réaliserait.

Mais ce « risque » de devenir millionnaire ne se réalise pas automatiquement simplement parce que l’on achète un billet. Il a seulement une faible probabilité de se réaliser. Le gain combiné à sa probabilité nous donne notre mesure du risque. Dans l’exemple du 6/49, le gain de 5 000 000 $ combiné avec une probabilité de 1 chance sur 13 938 816 de gagner donne une moyenne au niveau du gain de 0,36 $ par billet. Le « risque » auquel nous nous exposons en achetant un billet de 3 $ est donc de 36 sous par tirage. Il est donc « appréciable » que le risque soit faible et que notre situation financière ne risque pas réellement de changer simplement en jouant au 6/49.

Pareillement, à chaque fois que nous nous déplaçons en voiture, nous courrons le risque d’un grave accident (c’est l’Étude de conséquences qui nous l’apprend). Mais, si nous respectons le Code de la sécurité routière, la probabilité d’accident est faible et l’Appréciation du risque nous informe que nos risques de blessure ou de décès en voiture sont suffisamment faibles pour considérer la voiture comme un moyen de transport sécuritaire et pour en permettre l’usage avec certaines restrictions (tel le permis de conduire).

Rapportons le même raisonnement à un réservoir de propane. L’Étude de conséquences nous apprend que nous pouvons « gagner le gros lot » d’une explosion du réservoir de propane. Si l’on veut être bien préparé, nous devons étudier les conséquences de cette explosion et avoir un plan au cas où cela se réaliserait (le plan d’urgence requis par la réglementation). Heureusement pour tout le monde, si le réservoir de propane est bien entretenu et rencontre les normes applicables, les cas d’explosion sont très rares. Ainsi, l’Appréciation du risque nous permet d’évaluer si le risque posé par un réservoir particulier est acceptable, et à partir de quelle distance ou dans quelle zone autour du réservoir on peut retrouver une industrie, ou un développement résidentiel, et d’en permettre l’usage avec (ou sans) certaines restrictions, donc sans exposer les gens à un risque inacceptable.

Ainsi, l’Étude de conséquences nous démontre l’effet maximal qu’un accident pourrait avoir et l’Appréciation du risque combine cet effet avec les chances que cela arrive pour nous informer sur le risque réel que cela représente dans la vie de tous les jours. Par conséquent, les différentes autorités compétentes utilisent ces informations pour permettre ou restreindre les activités selon les risques et les conséquences mis en lumière, pour la protection de tout le monde.

Chez Prudent Groupe Conseil, nous vous aidons à définir quelle(s) étude(s) et quel plan d’urgence sont requis pour vous permettre de prospérer en toute sécurité et de façon résiliente dans votre communauté. Nous utilisons nos connaissances en ingénierie et les outils mathématiques appropriés pour déterminer les conséquences et les risques de toutes sortes, autant ceux inhérents à votre entreprise que ceux auxquels vous pourriez être exposé du fait de votre situation spécifique. Et nous vous accompagnons tout au long du processus.


À propos de Prudent Groupe Conseil

Prudent est une entreprise établie depuis 1994. Depuis janvier 2017, dans une volonté de développement social et durable, l’entreprise partage son actionnariat avec la coopérative de travailleurs Prudent Groupe Coopératif. Sa réputation en matière de résilience, gestion intégrée des risques, de sécurité civile, de gestion de crise et de mesures d’urgence, n’est plus à faire. Prudent Groupe Conseil, une équipe de professionnels dynamiques pour vous aider dans la gestion de vos risques et dans l’amélioration de votre résilience.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut