Supérieurs immédiats : Directrice des services-conseils
Statut du poste : Permanent à temps complet, 37,5 h par semaine
Lieu de travail : Télétravail hybride
Sommaire du poste
Conseiller notre clientèle (municipale, industrielle, santé et services sociaux, scolaire, institutionnel, etc.) sur les différents aspects de la gestion des risques (planification des mesures d’urgence /sécurité civile, gestion de crise, continuité des activités), les assister dans la mise en œuvre de mesures de préparation et, lors d’un événement fortuit, les aider à intervenir et à maintenir leurs opérations.
Principales responsabilités
- Assumer la gestion de projets visant à implanter, mettre à jour ou parfaire des processus de planification, de préparation, de réponse et de rétablissement
- Effectuer des relevés de données techniques et organisationnelles sur site, et ce dans différents environnements
- Procéder à des analyses de risque et de vulnérabilité qualitatives et quantitatives.
- Assurer l’animation de groupes de travail
- Effectuer des présentations exécutives
- Rédiger des rapports d’analyse et des protocoles d’intervention ciblés
- Procéder à l’inspection de lieux ou à l’analyse de territoires donnés, évaluer les risques pour la communauté, les infrastructures, l’environnement et préparer un plan de traitement des risques
- Dispenser des activités de formation, animer des exercices et des simulations
Habiletés recherchées
- Forte capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
- Sens de l’organisation
- Agilité dans la gestion de projets à composantes variées
- Excellente communication à l’oral et à l’écrit
- Bonnes aptitudes rédactionnelles
- Entregent et ouverture à collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Leadership et sens politique
- Autonomie et capacité d’adaptation à différents environnements
- Capacité d’animer des groupes de travail
- Bilinguisme un atout
Formation académique
- DESS en gestion des risques majeurs /résilience, risques et catastrophes ou équivalent
- DESS en environnement, santé et gestion des catastrophes
- AEC ou certificat en prévention des incendies (être titulaire du titre technicien en prévention des incendies TPI)
- Toutes autres combinaisons de formations ou d’accréditations professionnelles associées au domaine des mesures d’urgence, de la sécurité civile ou de la continuité des activités
Habiletés techniques
- Maîtrise des logiciels de la suite Office 365
- Connaissance du logiciel Autocad un atout
- Maitrise des lois, codes, règlements applicables en matière de sécurité civile, d’environnement, sécurité incendie, etc.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide
- Disposer d’un véhicule personnel
Expérience
3 à 5 années d’expérience, dans un poste similaire ou une combinaison d’expériences qui pourrait être jugée équivalente.
Note : Ce poste est soumis à une vérification de sécurité.
Pour soumettre votre candidature
Par courriel : rh@prudent.ca
L’équipe de Prudent vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à cette opportunité de carrière. Au plaisir de vous rencontrer !