Opportunité de carrière : Conseiller(ère) en sécurité civile, mesures d’urgence et continuité des activités

Supérieurs immédiats : Directrice des services-conseils

Statut du poste : Permanent à temps complet, 37,5 h par semaine

Lieu de travail : Télétravail hybride

Sommaire du poste

Conseiller notre clientèle (municipale, industrielle, santé et services sociaux, scolaire, institutionnel, etc.) sur les différents aspects de la gestion des risques (planification des mesures d’urgence /sécurité civile, gestion de crise, continuité des activités), les assister dans la mise en œuvre de mesures de préparation et, lors d’un événement fortuit, les aider à intervenir et à maintenir leurs opérations.

Principales responsabilités 

  • Assumer la gestion de projets visant à implanter, mettre à jour ou parfaire des processus de planification, de préparation, de réponse et de rétablissement
  • Effectuer des relevés de données techniques et organisationnelles sur site, et ce dans différents environnements
  • Procéder à des analyses de risque et de vulnérabilité qualitatives et quantitatives.
  • Assurer l’animation de groupes de travail
  • Effectuer des présentations exécutives
  • Rédiger des rapports d’analyse et des protocoles d’intervention ciblés
  • Procéder à l’inspection de lieux ou à l’analyse de territoires donnés, évaluer les risques pour la communauté, les infrastructures, l’environnement et préparer un plan de traitement des risques
  • Dispenser des activités de formation, animer des exercices et des simulations

Habiletés recherchées

  • Forte capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
  • Sens de l’organisation
  • Agilité dans la gestion de projets à composantes variées
  • Excellente communication à l’oral et à l’écrit
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles
  • Entregent et ouverture à collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire
  • Leadership et sens politique
  • Autonomie et capacité d’adaptation à différents environnements 
  • Capacité d’animer des groupes de travail
  • Bilinguisme un atout

Formation académique

  • DESS en gestion des risques majeurs /résilience, risques et catastrophes ou équivalent
  • DESS en environnement, santé et gestion des catastrophes
  • AEC ou certificat en prévention des incendies (être titulaire du titre technicien en prévention des incendies TPI)
  • Toutes autres combinaisons de formations ou d’accréditations professionnelles associées au domaine des mesures d’urgence, de la sécurité civile ou de la continuité des activités

Habiletés techniques

  • Maîtrise des logiciels de la suite Office 365
  • Connaissance du logiciel Autocad un atout
  • Maitrise des lois, codes, règlements applicables en matière de sécurité civile, d’environnement, sécurité incendie, etc.
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide
  • Disposer d’un véhicule personnel

Expérience

3 à 5 années d’expérience, dans un poste similaire ou une combinaison d’expériences qui pourrait être jugée équivalente.

Note : Ce poste est soumis à une vérification de sécurité.

Pour soumettre votre candidature 

Par courriel : rh@prudent.ca 

L’équipe de Prudent vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à cette opportunité de carrière. Au plaisir de vous rencontrer !

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