Alerte carrière : Poste d'agent(e) de soutien à la planification et au succès client. Voir la section carrières. Alerte carrière : Conseiller technique en prévention des incendies. Voir la section carrières.

Veille saisonnière | Informer & responsabiliser vos ressources !

Avez-vous des observateurs-terrain sur votre territoire ? Qui peut vous alerter rapidement ? Comment informer et responsabiliser vos citoyens ?

Durant la veille saisonnière, de nombreuses municipalités font appel à des citoyens habitant depuis un certain moment en bordure de rivière ou de lac et qui ont une bonne connaissance de la dynamique du cours d’eau. Bien qu’ils ne fassent pas partie intégrante de la structure organisationnelle de la municipalité, ces observateurs-terrain peuvent alerter rapidement votre organisation afin de déployer des mesures de protection pour éviter des dommages aux résidences et aux infrastructures sur le territoire.

En effet, il est dans les bonnes pratiques d’informer et de responsabiliser sa population riveraine, notamment en leur demandant de communiquer avec la municipalité lorsqu’elle constate un niveau anormalement haut et/ou un débit plus puissant qu’à l’habitude qui pourrait rapidement faire déborder le cours d’eau. De cette façon, vous vous assurez d’avoir en temps réel des observateurs sur le terrain pouvant vous indiquer des problématiques à venir.

En parallèle, il est important d’identifier un ou plusieurs observateurs-terrain au sein de votre organisation, qui possèdent les connaissances sur la lecture du niveau d’eau, comprenant la dynamique spatiotemporelle du plan d’eau, qui sont disponibles durant la période de crues printanières et, si possible, habitant près du cours d’eau. L’observateur-terrain pourra ainsi aller à la rencontre des citoyens et objectiver les observations de ceux-ci, si nécessaire. Par ailleurs, lors d’une inondation, son rôle consistera également à :

  • Informer périodiquement l’OMSC de l’état de la situation et des caractéristiques particulières;
  • Évaluer l’épaisseur du couvert de neige au sol;
  • Évaluer, dans la mesure du possible, l’épaisseur du couvert de glace soit par forage ou en s’informant auprès des pêcheurs;
  • Surveiller les variations du niveau du plan d’eau (station hydrométrique, règle de mesure, etc.);
  • Évaluer les impacts des prévisions météorologiques pour les prochaines heures;
  • Informer les autorités municipales des avis d’alerte;
  • Assurer la surveillance continue des plans d’eau et des secteurs à risque d’inondation.

Dans une approche de concertation, il est primordial que les observateurs-terrain travaillant au sein de l’organisation municipale soient parties prenantes des préparatifs de la municipalité au regard des inondations, afin d’assurer une collaboration optimale lors de la période des crues printanières. Enfin, même si les riverains ne participent pas activement à la mise en place de mesure de prévention de la municipalité, des activités de préparation et d’information devraient être mises en place pour permettre une responsabilisation de ceux-ci et assurer leur collaboration active avant, pendant et après une inondation.

– L’équipe de Prudent –

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut