octobre 31 2014 0Commentaire

Sauvetage en espace clos

Par définition, un espace clos est un lieu totalement ou partiellement fermé non conçu pour être occupé par des personnes, mais où, à l’occasion, des travaux sont exécutés. On y accède par une voie restreinte. La configuration, la conception, le contenu et les travaux qui y sont effectués comportent des risques et des dangers. Chaque entreprise qui possède des espaces clos est responsable de la sécurité des travailleurs qui y ont accès. Elle doit par conséquent établir des procédures de travail sécuritaire ainsi que des procédures de sauvetage éprouvées.

 

Risques et dangers

Les regards d’égout, les silos à grains, les cales de bateau, les stations de pompage d’eaux usées, les fosses à lisier sont des exemples d’espace clos, ces lieux comportent tous des risques et des dangers. Les premiers intervenants d’urgence et l’équipe de sauvetage technique en espace clos doivent savoir évaluer ces risques afin de les atténuer.

Par exemple, lorsqu’il y a des risques liés à la qualité de l’air dans l’espace clos, les dangers possibles sont de devoir faire face à une déficience en oxygène, à des gaz toxiques, à des vapeurs, gaz ou poussières
inflammables ou explosives. La liste des risques et des dangers est longue et doit être connue des divers intervenants.

 

Situation d’urgence

Les premiers intervenants doivent donc pouvoir agir sans mettre leur vie en danger. L’équipe de sauvetage technique, quant à elle, doit savoir utiliser l’équipement spécialisé et avoir la formation adéquate pour effectuer sans danger le sauvetage à l’intérieur de l’espace clos.

 

Des étapes cruciales

Le rôle des premiers intervenants est crucial. La première question qu’il doit se poser est la suivante : que puis-je faire pour venir en aide à une personne en détresse dans un espace clos ? Il ne doit pas agir de façon impulsive pour tenter de porter secours. De plus, il ne doit jamais entrer dans l’espace clos et il doit respecter ses limites de capacité d’intervention. En fait, les étapes à suivre devraient être les suivantes :

1) Sécuriser les lieux.
2) Établir un poste de commandement et analyser la situation pour décider d’un plan d’opération.
3) Endosser les équipements de protection appropriés à l’intervention.
4) Délimiter un périmètre de sécurité.
5) Assister le surveillant de surface et les personnes désignées dans l’évacuation de la personne quand cela peut se faire de l’extérieur de l’espace clos.
6) Si le sauvetage ne peut être fait de l’extérieur, appeler en renfort une équipe spécialisée en sauvetage technique et les services publics concernés.
7) Préparer le terrain. Collaborer avec la personne compétente désignée par l’entreprise pour neutraliser ou contrôler les sources d’énergie (électricité et gaz naturel) et fermer les conduites de liquides (eau, huile, produits chimiques, etc.) de gaz ou de vapeurs.

Seuls les membres d’une équipe de sauvetage technique bien formés, entraînés, supervisés et munis de l’équipement approprié peuvent entrer dans un espace clos pour y sauver une personne de manière sécuritaire.

 

Le service de sécurité incendie

Le service de sécurité incendie doit pouvoir intervenir rapidement partout sur son territoire. Ainsi, il est de sa responsabilité, notamment, de demander aux entreprises de son territoire de répertorier leurs espaces clos et d’en faire évaluer les dangers par une personne qualifiée pour établir des procédures de travail et de sauvetage efficaces.

Il est aussi requis de dresser, en collaboration avec la personne qualifiée désignée par l’entreprise, un plan d’intervention comportant des stratégies et des tactiques sécuritaires d’intervention pour contrôler les risques liés aux types d’espace clos répertoriés dans l’entreprise.

Une organisation locale ou régionale, par exemple un service de sécurité incendie, qui s’engage à offrir le service de sauvetage technique en espace clos, doit constituer une équipe d’intervention et prendre des mesures de contrôle spécifiques pour s’assurer que les travailleurs ont pris connaissance des différents types d’espaces clos sur le territoire desservi, qu’ils ont les connaissances, la formation, la qualification, l’expérience et l’entraînement nécessaires pour effectuer un sauvetage de façon sécuritaire.

De plus, le service de sécurité incendie doit mettre à la disposition de cette équipe les plans d’intervention, les équipements de protection individuelle ainsi que les équipements nécessaires au sauvetage de personnes dans un espace clos. Les équipements utilisés doivent être conformes aux normes et entretenus selon les normes en vigueur et les recommandations du fabricant.

L’intervention en espace clos comporte des risques importants pour la santé et la sécurité des sauveteurs. C’est pourquoi il n’y a aucune place à l’improvisation pour ceux qui interviennent. Le sauvetage en espace clos exige une formation adéquate des intervenants et de l’équipement spécialisé. Un premier intervenant ne devrait donc jamais entrer dans un espace clos et il devrait toujours respecter ses capacités d’intervention. Le service de sécurité incendie saura prendre les mesures concrètes pour intervenir avec son équipe spécialisée.

Laisser un commentaire