Analyse de risques et vulnérabilités

L’analyse de risques de Prudent Groupe Conseil est une activité qui évalue les impacts directs et indirects, tangibles et intangibles (effets d’entraînement) d’une menace sur une organisation et son environnement externe.

L’analyse est effectuée selon différentes méthodes applicables à chacun des secteurs d’activités.

Elle constitue un aspect important dans le cadre de l’implantation d’un programme de gestion intégrée des risques. Pour certains milieux tels que le secteur industriel, une analyse de risques très étoffée doit être conduite afin de déceler les conséquences possibles d’un sinistre sur la collectivité et les opérations de l’entreprise.

Le processus d’analyse de risques que nous utilisons comporte les 7 étapes suivantes :

  1. L’identification des menaces et des dangers
  2. L’estimation de la probabilité d’occurrence
  3. L’identification des conséquences
  4. L’établissement du niveau de risque
  5. L’identification des mesures de prévention
  6. L’identification des mesures de mitigation
  7. L’implantation d’un plan de traitement des risques

Selon la nature des activités de votre organisation, nous ferons usage de deux types d’analyse de risques, à savoir qualitative ou quantitative.

  1. L’analyse qualitative du risque favorise une approche plus perceptuelle et tient compte des valeurs, de l’expérience, de l’environnement et des ressources humaines de l’organisation.
  2. L’analyse quantitative est une méthode empirique utilisant des données statistiques, des probabilités de défaillance d’un système et des probabilités de conséquences.

Lorsqu’il est requis de connaître les conséquences d’un relâchement d’une matière dangereuse tel que l’ammoniac ou le chlore par exemple, ou encore de savoir quels seront les effets de l’explosion d’un réservoir de propane, nous pouvons produire une étude de conséquences.

L’étude produite par un ingénieur spécialisé permet de connaître le niveau de toxicité émis lors d’un relâchement d’un produit toxique ou les effets thermiques d’une explosion de produit inflammable.

Réalisée avec un logiciel spécialisé reconnu, l’étude de conséquence est un excellent outil qui permet de savoir rapidement quels seraient les impacts sur le milieu en cas d’accident.

L’étude peut s’appliquer aux installations fixes telles que des réservoirs stationnaires ou encore à tout type de transporteurs, qu’il s’agisse d’un camion-citerne ou d’un wagon-citerne.

L’étude de conséquences, un incontournable pour une meilleure connaissance des conséquences de vos risques !

Ce service vous intéresse?