Exercices et simulations

Pour développer le savoir-être et le savoir-faire, rien de mieux que de s’exercer et de simuler !

Prudent Groupe Conseil dispose d’une gamme complète d’exercices et de scénarios qui permettent de simuler différentes situations, afin de permettre à ses clients de développer les bons réflexes et de mettre en application ce qui a été planifié.

Nous avons réalisé plusieurs centaines d’exercices et de simulations, tous aussi vrais les uns que les autres !

L’exercice d’alerte vise à valider les modalités prévues et les moyens disponibles afin de s’assurer de leur fonctionnement optimal.

Concrètement, il pourrait s’agir de vérifier la disponibilité d’une personne qui assure la garde en dehors des heures normales, de vérifier les numéros de téléphone d’urgence de fournisseurs externes ou encore de mesurer le temps de réponse au numéro d’urgence interne.

L’exercice peut être réalisé de manière aléatoire ou planifié selon un calendrier préétabli. Il est un excellent moyen de sensibilisation en plus d’être efficace.

Un exercice de table est un moyen indéniable pour exercer les rôles et responsabilités des personnes visées par le plan d’urgence, de gestion de crise ou de continuité des opérations.

Dans les faits, il introduit un scénario d’événement et ce dernier peut évoluer ou non selon ce que l’on vise à évaluer. Ce type d’apprentissage permet de valider plusieurs aspects de la réponse en cas d’urgence et favorise la capacité d’anticipation des participants.

C’est généralement l’un des premiers outils qui est utilisé avec les membres de l’équipe de coordination. Préalablement à l’exercice de table, le scénario est planifié par notre conseiller en formation afin qu’il soit le plus réaliste possible à votre organisation.

L’exercice en temps réel sans déploiement de personnel est généralement le second niveau d’exercice utilisé par les organisations qui souhaitent améliorer leur résilience, sans toutefois mobiliser à ce stade-ci l’ensemble des équipes.

Ce type d’exercice introduit les communications et les échanges en temps réel avec certaines personnes ou organisations externes. Il contient un scénario évolutif qui peut être exécuté sur quelques heures ou sur plus d’une journée si souhaité.

C’est un excellent moyen pour valider plusieurs dimension de son état de préparation en plus de tester la robustesse des plans et la congruence des décisions prises.

En appui au directeur de l’exercice, on met généralement en place une table de contrôle qui a le mandat de s’assurer que les réponses fournies aux participants soient le plus réalistes possible en temps réel.

La simulation d’événement est par définition le déploiement opérationnel d’un plan particulier, d’un plan d’urgence, de gestion de crise ou de continuité des opérations.

La simulation s’accompagne souvent de la participation des intervenants d’urgence externes tels que les pompiers, policiers ou ambulanciers.

Dans les faits, la simulation est l’activité d’apprentissage la plus valorisante pour une organisation, car elle valide le savoir-être et le savoir-faire en même temps des différents intervenants.

À titre d’exemple, Prudent Groupe Conseil a élaboré et dirigé des simulations tels que :

  • Arrivée massive de plusieurs blessés dans un hôpital (code Orange)
  • Appel de menace à la bombe
  • Fuite d’une matière dangereuse dans un milieu industriel et intervention de l’équipe d’intervention d’urgence
  • Rappel d’un produit alimentaire
  • Évacuation générale d’un établissement d’enseignement
  • Panne de service électrique couplée à un bris du système de téléphonie
  • Incendie dans un bloc opératoire et préparation à une évacuation des lieux
  • Interruption de service dans un département d’hémodialyse
  • Déploiement d’un centre de coordination municipal de sécurité civile
  • Prise d’otage dans un centre jeunesse
  • Déversement d’un produit dangereux dans un laboratoire de chimie
  • Contamination d’un réseau d’aqueduc municipal
  • Etc.

Notre expérience antérieure acquise par nos fonctions de coordonnateur des mesures d’urgence nous a permis de développer des scénarios d’exercices et de simulations qui sont très près des situations réelles. En fait, nous allions notre savoir-faire et le jeu sérieux dans toutes nos simulations !

Souhaitez venir jouer avec nous ?

Ce service vous intéresse?