août 20 2016 0Commentaire

Stratégies et tactiques des pompiers autoroute 40

Le leadership de l’officier commandant


L’importance des stratégies et tactiques lors d’une intervention


Un article du journaliste Pierre-André Normandin dans La presse + met en lumière les stratégies et tactiques d’intervention déployées lors de l’incendie du camion-citerne de l’autoroute 40. Il résume chronologiquement les faits ainsi que les décisions prises par le premier officier commandant.

Cela démontre l’importance d’une bonne analyse de la situation de la part de l’officier commandant dès son arrivé sur la scène. La capacité d’anticiper l’évolution de la situation ainsi que l’importance d’une prise de décision rapide sont cruciales dans ce type d’événement. Qui plus est, l’incendie était à double enjeu. D’une part, un incendie qui impliquait une matière dangereuse et, d’autre part, un risque important de propagation à des immeubles de grande hauteur.

L’article fait également ressortir l’étroite collaboration avec la Sûreté du Québec qui est requise afin de permettre aux intervenants d’urgence d’accéder à la scène de l’accident.

Les stratégies et tactiques d’intervention qui ont été appliquées à l’égard des dommages évitables sur les immeubles adjacents ont été efficaces. Elles ont limité au maximum le risque de propagation de l’incendie à l’intérieur de l’édifice de la Caisse Desjardins et celui du Fonds de solidarité FTQ.

En somme, le leadership avéré du premier officier au poste de commandement et l’application des stratégies et tactiques déployées par les différentes équipes mobilisées ont FAIT la DIFFÉRENCE lors de ce tragique incendie.

Bravo à tous les intervenants !

 

Daniel Dancause

Conseiller principal

 

Laisser un commentaire