mars 03 2014 0Commentaire

Une société plus résiliente aux catastrophes !

Voilà l’objectif principal que s’est donné le Gouvernement du Québec par l’émission de la Politique Québécoise de sécurité civile 2014-2024.

La politique fut présentée en grande pompe lors du dernier colloque de la sécurité civile et incendie qui s’est tenu du 17 au 19 février dernier au centre des congrès de Québec.

Cette politique se veut dans le fait un cadre de gestion qui permettra à l’ensemble des parties prenantes (gouvernement, ministères, municipalités, villes, industries, organisations, citoyens, etc.) de se donner un cadre de gestion en matière de sécurité civile.

À mon avis il était temps, même grand temps. Depuis les trente dernières années, le Québec a gagné trop souvent à mon goût à la loto sinistre ! Le Québec n’a simplement plus les moyens de payer les factures qui découlent d’un sinistre. Je suis heureux de voir que le Québec s’engage dans la prévention.

Il est prouvé que chaque dollar investi en prévention rapporte de 3 à 7 dollars dans la réduction des impacts des sinistres. D’ailleurs, en matière de sécurité incendie depuis l’avènement des schémas de risque d’incendie, le nombre d’incendies est en constante diminution ainsi que les pertes de vie causées par l’incendie.

Les orientations de la politique 

La politique est concentrée en 5 orientations principales à savoir :

1) Consolider le système québécois de sécurité civile
2) Améliorer la connaissance des risques
3) Accroître le partage d’information et le développement des compétences
4) Recourir en priorité à la prévention
5) Renforcer la capacité de réponse aux catastrophes

Intégré dans la politique, un total de 25 objectifs y ont été intégrés. Ces objectifs décrivent l’esprit que vise cette dernière.Vous pouvez télécharger la Politique Québécoise de sécurité civile 2014-2024 sur le site du Ministère de la Sécurité publique.

Réforme de la loi et du règlement sur la sécurité civile ?   

Les nombreux intervenants au colloque n’ont pas manqué l’occasion de demander aux représentants du MSP à quand la réforme de la loi et du règlement sur la sécurité civile qui date déjà de 2001.

À cette question, le gouvernement y réfléchit présentement. Une nouvelle devrait être annoncée prochainement.

Hum ! je me souviens d’avoir déjà entendu cette réponse il y a plus de 4 ans maintenant !

Je salue quand même la sortie de cette politique, car elle permettra sans contredit de donner un cadre de référence qui devrait permettre de faire converger les efforts vers un objectif commun.

Améliorer sa résilience, c’est se préparer au pire et espérer le mieux !