Nous embauchons ! Deux postes de disponibles : Adjointe administrative (1) et conseiller en mesures d'urgence (1). Consultez notre section CARRIÈRE pour les détails.

Événements extrêmes | Tornade

Jonathan Pelletier, M. Sc.
Chargé de projet en sécurité civile, recherche et innovations

Des événements météorologiques extrêmes, tels que la tornade qui s’est produite lundi à Mascouche, nous rappellent à quel point il est important pour une municipalité d’avoir une préparation optimale afin de faire face à ce genre de sinistre. En raison de l’impact des changements climatiques, plusieurs experts prédisent une hausse de ce genre de phénomènes qui seront d’une intensité très élevée, voire extrême, mais sur une courte période de temps. Nous n’avons qu’à penser aux orages violents, aux crues subites, ou à tout autre phénomène de ce genre qui, en l’instant de quelques minutes, peuvent causer des dommages importants aux résidences, aux infrastructures municipales, aux routes, etc.

Dans ce genre de situation, la réaction des intervenants municipaux et des services d’urgence doit se faire extrêmement rapidement, et ce, dès lors qu’une alerte est transmise par Environnement Canada. Ainsi, la mise en veille de l’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) devrait s’effectuer et une alerte à la population devrait être envoyée afin d’indiquer les mesures à mettre en place pour se protéger face à ce genre d’événement, dont : vous mettre à l’abri si possible à l’intérieur, de préférence au sous-sol ou à l’étage inférieur d’un bâtiment, si vous êtes à l’extérieur vous coucher dans un endroit le plus bas possible (par exemple, un fossé) et, si vous êtes en voiture, de sortir de votre véhicule et d’aller vous réfugier dans un endroit sûr.[1]

Au moment où l’OMSC reçoit la confirmation qu’une tornade est en cours, elle devrait passer en mode intervention afin de déployer son plan de sécurité civile et connaître, par le fait même, le secteur touché afin de déterminer le nombre de citoyens qui y résident, les éléments sensibles et critiques possiblement touchés et les effets dominos susceptibles de se produire. Par ailleurs, la mission services aux personnes sinistrées devrait être en mesure de se déployer rapidement afin de subvenir aux besoins des personnes touchées, et ce, en collaboration avec la mission communication pour donner le plus d’information possible à la population. Enfin, dès lors que la tornade sera passée, l’OMSC devra déployer sur le territoire, en collaboration avec les services d’urgence, les équipes de la municipalité dans le but de porter secours aux personnes les plus vulnérables. Une période de rétablissement sera à prévoir, notamment en raison de la réparation des résidences et des infrastructures touchées par la tornade.

Enfin, en lien avec votre plan municipal de sécurité civile, une procédure spécifique aux tornades devrait être élaborée afin de prendre en considération l’ensemble des éléments susceptibles de survenir sur votre territoire municipal, mais également pour déterminer les mesures à mettre en place pour protéger votre population.

Dans ce genre de situation où le temps de réaction est extrêmement court, une préparation optimale peut faire une grande différence ! Avez-vous votre plan particulier d’intervention Tornade pour faire face à cet événement extrême ?


[1] Croix-Rouge canadienne. « Fiche pratique : Tornades ». https://www.croixrouge.ca/crc/documentsfr/What-We-Do/Emergencies-and-Disasters-CDN/Home-and-Family/tornado_FR.pdf.

À propos de Prudent Groupe Conseil

Prudent est une entreprise établie depuis 1994. Depuis janvier 2017, dans une volonté de développement social et durable, l’entreprise partage son actionnariat avec la coopérative de travailleurs Prudent Groupe Coopératif. Sa réputation en matière de résilience, gestion intégrée des risques, de sécurité civile, de gestion de crise et de mesures d’urgence, n’est plus à faire. Prudent Groupe Conseil, une équipe de professionnels dynamiques pour vous aider dans la gestion de vos risques et dans l’amélioration de votre résilience.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut