Le plan de gestion de crise est un plan d’intervention stratégique de haut niveau visant à contrôler un événement soudain ou prévisible et qui n’est pas réellement du domaine de la réponse au sinistre proprement dit.
Il importe donc de se préparer à faire face à l’une de ces potentielles situations de crise. Les conseillers de Prudent Groupe Conseil peuvent vous aider à planifier ces mesures de gestion de crise qui vous permettront de réagir adéquatement et, par le fait même, qui limiteront les conséquences d’un tel événement à l’égard vos employés ainsi que votre image corporative. Il préservera votre réputation.
Le contenu du plan de gestion de crise est un outil indispensable à une bonne gouvernance. Il comprend principalement les modalités d’alerte et de mobilisation, les rôles et les responsabilités, les plans d’action stratégique, les stratégies de communication interne et externe et de nombreuses ressources.
Un plan de gestion de crise, c’est plus qu’un plan de communication, c’est un plan complet qui comprend un ensemble d’éléments complémentaires les uns aux autres dont l’aspect communication est partie intégrante.
Se préparer à faire face à une crise est un aspect incontournable pour la survie des organisations souhaitant assurer leur essor et assumer leurs responsabilités légale et sociétale.