Nous embauchons ! Deux postes de disponibles : Adjointe administrative (1) et conseiller en mesures d'urgence (1). Consultez notre section CARRIÈRE pour les détails.

Le milieu municipal, le parent pauvre de la continuité ?

L’Équipe Prudent Groupe Conseil

L’édition 2021 de la semaine de sensibilisation à la continuité des activités de BCI (Business Continuity Institute) se déroule cette semaine du 17 au 21 mai.

Fière partenaire de nombreux clients municipaux depuis maintenant plus de 25 ans, cette nouvelle édition est l’occasion pour notre équipe de poser un regard sur l’état de la continuité en milieu municipal et d’entamer une réflexion à cet égard.

Parce que le temps mûrit toute chose : nous sommes rendus à plus d’un an après le début d’une pandémie pour nous sans précédent, qui a causé de l’effervescence, des questionnements et des remises en question…

Il y a un an, beaucoup de municipalités se demandaient comment assurer la continuité des services municipaux essentiels, advenant la déperdition plus ou moins soudaine ou marquée des équipes opérationnelles …ce qui nous amène au cœur des préoccupations de la continuité et, en partie, de sa raison d’être. Un premier électrochoc qui nous a fait prendre conscience de la valeur ajoutée d’un plan de continuité :

  • Pour considérer le milieu municipal dans son ensemble;
  • Pour développer un concept de sécurité civile très large et le renforcer;
  • Pour tenir compte de l’ensemble des systèmes qui structurent et définissent nos municipalités;
  • Pour comprendre comment les dysfonctionnements et les défaillances se propagent dans un système de plus en plus complexe et interdépendant, car ce sont notamment les interactions qui nous rendent vulnérables.

Comment, dans ce contexte, expliquer que la continuité soit une discipline si peu courante dans le domaine municipal ?

La notion de continuité est, en effet, bien plus présente dans le secteur privé pour les organisations corporatives et tend même à se démocratiser pour les PME.

Plusieurs raisons à cela :

  • Tout d’abord, la littérature disponible cible davantage, pour ne pas dire exclusivement, le secteur privé : les outils, les libellés ne sont pas orientés ou pensés pour le municipal et parfois même difficilement adaptables pour un public non-initié.
  • Le système qui gravite autour du secteur privé (banques, assurances) constitue un large incitatif pour pousser les organisations à développer leur robustesse, bien au-delà du plan de mesures d’urgence. Le plan de continuité est parfois même un prérequis pour développer de nouveaux partenariats.
  • Les sinistres vécus ces dernières années et les règlements qui ont suivi ont poussé les municipalités à aller au plus pressant, pour se doter de mesures minimales garantissant que toute municipalité au Québec dispose de moyens essentiels de base pour réagir adéquatement en cas de sinistre. La continuité est l’étape d’après…

Vers un changement de paradigme ?

Il n’est pourtant pas impossible d’implanter des mesures de continuité en milieu municipal : que ce soit pour un service essentiel ciblé (eau potable, déneigement, etc.) ou pour la collectivité dans son ensemble, les principes d’analyse demeurent applicables et les solutions qui en découlent ont une valeur ajoutée indéniable qui renforcera d’autant plus les bénéfices du plan municipal de sécurité civile.

En ce sens, les organisations municipales doivent se diriger vers une approche plus globale et inclusive pour développer une résilience sur tous les fronts, tous azimuts.

Car la sécurité civile seule ne suffit pas, la continuité seule ne suffit pas, la préparation aux cyberattaques seule ne suffit pas… c’est un ensemble d’actions arrimées qui rend une organisation résiliente, capable d’absorber un évènement, de se maintenir et de se rétablir plus rapidement.

Chose certaine : la continuité est un maillon de la résilience.

À propos de Prudent Groupe Conseil

Prudent est une entreprise établie depuis 1994. Depuis janvier 2017, dans une volonté de développement social et durable, l’entreprise partage son actionnariat avec la coopérative de travailleurs Prudent Groupe Coopératif. Sa réputation en matière de résilience, gestion intégrée des risques, de sécurité civile, de gestion de crise et de mesures d’urgence, n’est plus à faire. Prudent Groupe Conseil, une équipe de professionnels dynamiques pour vous aider dans la gestion de vos risques et dans l’amélioration de votre résilience.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut