Nous embauchons ! Deux postes de disponibles : Adjointe administrative (1) et conseiller en mesures d'urgence (1). Consultez notre section CARRIÈRE pour les détails.

Quoi faire en cas d’évacuation ou de mise à l’abri ?

L’Équipe Prudent Groupe Conseil

Que ce soit l’évacuation ou la mise à l’abri, l’objectif reste le même qui est celui de soustraire la population à un risque dans son environnement immédiat. Qu’il s’agisse d’une inondation, d’une fuite de gaz toxique, d’un feu de forêt ou tout autre événement, les autorités pourraient donner l’ordre d’évacuer ou de mettre à l’abri une partie ou l’entièreté de la population.

Quoi faire en cas d’évacuation ? Lorsqu’un avis est émis par les autorités, quittez rapidement votre domicile en apportant, si possible, les biens essentiels (médicaments, argent, pièces d’identité, etc.) et en verrouillant derrière vous les portes et fenêtres de votre résidence. Par ailleurs, n’oubliez pas d’informer votre entourage du lieu où vous allez vous réfugier afin qu’il puisse vous rejoindre. Advenant un événement subit, il se pourrait que vous soyez obligé de quitter un lieu en urgence sans avis et sans pouvoir apporter vos articles essentiels.

Quoi faire en cas de mise à l‘abri ? Lorsque vous recevez un avis par les autorités, il est impératif de se mettre à l’abri à l’intérieur d’un bâtiment avec les gens et/ou animaux domestiques à proximité. Une fois à l’intérieur, fermez les ouvertures (portes, fenêtres, etc.) et mettez à l’arrêt les systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, etc. Si vous avez des enfants à l’école ou des proches dans des endroits publics, le personnel se chargera de les mettre à l’abri du danger. Enfin, si vous êtes en voiture, éloignez-vous de la zone à risque le plus rapidement possible.

Dans les deux cas, cela permettra aux services d’urgence de s’assurer de la sécurité de la population et de gérer, par le fait même, le sinistre en cours. Une fois l’événement terminé et les différents secteurs hors de danger, un message provenant des autorités sera diffusé afin de permettre aux gens de retourner à leur domicile ou de sortir à l’extérieur.

Une réaction rapide des citoyens permet de sauver des vies et permet aux services d’urgence de venir en aide rapidement aux personnes les plus vulnérables !

À consulter également :

Sécurité civile (2021). « Évacuer sa maison » (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/evacuer-sa-maison).

Sécurité civile (2021). « Se mettre à l’abri lors d’une situation d’urgence ». (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/se-mettre-a-labri).

À propos de Prudent Groupe Conseil

Prudent est une entreprise établie depuis 1994. Depuis janvier 2017, dans une volonté de développement social et durable, l’entreprise partage son actionnariat avec la coopérative de travailleurs Prudent Groupe Coopératif. Sa réputation en matière de résilience, gestion intégrée des risques, de sécurité civile, de gestion de crise et de mesures d’urgence, n’est plus à faire. Prudent Groupe Conseil, une équipe de professionnels dynamiques pour vous aider dans la gestion de vos risques et dans l’amélioration de votre résilience.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut